Pages

Translate

lundi 11 février 2013

Salade de pâtes & tofu à la méditerranéenne

Aimez-vous les marinades de type grecque? Moi j'adore! Cette semaine j'avais envie d'une bonne salade de pâte style méditéranéen. Normalement j'aurais mis du fromage feta mais par la plus grande des chances, il n'y en avait plus dans mon frigo! Je dis chance parce que j'ai laissé place à mon imagination pour créer quelque chose de goûteux qui pourrait remplacer le feta... C'est avec du tofu mariné que j'ai concocté cette bonne salade de pâtes à la méditerranéenne! Comme on dit, le secret est dans la sauce...

*****

Salade de pâtes et tofu à la méditerranéenne




Ingrédients:
Pour 2 personnes

Le tofu & sa marinade (à préparer la veille):
  • Un demi bloc d'environ 250 gr de tofu ferme coupé en petits cubes (+ou- selon votre appétit)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 gousse d'ail pressée
  • 1 c. à thé d'origan
  • Sel et poivre au goût 

Dans un bol, déposer les cubes de tofu et tous les ingrédients pour la marinade. Laisser mariner 24 heures.

Le plat:
  • Le tofu mariné durant 24 heures 
  • 2 tasses de pâtes cuites
  • Le 1/4 d'un oignon tranché finement
  • Le 1/4 d'un poireau tranché finement
  • 1 tomate coupée en tranche
  • 1 à 2 poivron grillé coupé en tranche
  • Une douzaine d'olives noires
  • Aneth (j'ai mis de l'oignon ver en guise de décoration)

Préparation:

  • Dans une poêle à feu moyen, faire revenir le tofu mariné (en gardant le reste de la marinade de côté), réduire le feu et laisser cuire doucement environ 15 minutes. Réserver.
  • Dans cette même poêle à feu moyen, faire revenir l'oignon et le poireau dans un peu d'huile.
  • Ajouter les pâtes cuites, les cubes de tofu cuits, les morceaux de tomates, les tranches de poivrons, les olives et le reste de la marinade. Remuez et coupez le feu. Ce plat est meilleur tiède.
  • Servir avec de l'aneth en décoration.

C'est simple et délicieux! Bon appétit!

1 commentaire:

Mademoiselle B a dit…

Oui, j'apprécie beaucoup les vinaigrettes à la grecque! Tu as bien fait de ne pas te laisser «abattre» et d'user de ton imagination pour remplacer le feta. Ta salade semble délicieuse!