Pages

Translate

samedi 13 octobre 2012

vendredi 12 octobre 2012

Tarte au chocolat

Ma première tarte au chocolat! A la base, la recette provient de Jamie Oliver. J'ai légèrement adapté les ingrédients afin qu'elles soit presque vegan! Yogourt de soja, lait de soja, chocolat bio... miam miam! Et bonne nouvelle, mon cobaye "anti-soja" à adoré! 


Ingrédients
Pour la pâte
325 g de margarine Earth Balance
225 g de sucre en poudre
565 g de farine
3 oeufs
65 g poudre de cacao
une pincée de sel
le zeste d'une orange

Pour la garniture au chocolat
200 ml de lait de soja
565 ml de yogourt de soja (J'ai acheté du "dessert de soja" chez Kim Phat)
65 g de sucre en poudre
350 g de bon chocolat noir bio (70%) en morceaux
2 oeufs 

Pour la décoration (au goût)
Une douzaine de pistache concassées
Une douzaine de noix de cajou concassées
Zestes d'orange
Copeaux de chocolat

Préparation
Pour la pâte
1. Graissez votre moule à tarte d'environ 28" avec de la margarine.
2. Battre ensemble le beurre, le sucre et le sel.
3. Incorporez la farine, les œufs, la poudre de cacao et les zestes d'orange.
4. Lorsque le mélange ressemble à une chapelure grossière continuer de la travailler afin d'obtenir une boule de pâte (ne pas travailler trop la pâte, sinon elle deviendra élastique)
5. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure
6. Retirez du réfrigérateur, garnir le fond du moule et le côté avec ce mélange et le mettre au congélateur pendant une demi-heure.
7. Préchauffez le four à 350°F et cuire la pâte pendant environ 12-15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit ferme (comme un biscuit) puis l'enlevez et baissez la chaleur à 325°F.

Pour la garniture
1. Mettre le lait, le yogourt de soja et le sucre dans une casserole et porter lentement à ébullition, en remuant doucement.
2. Retirez du feu et ajouter le chocolat cassé en fouettant jusqu'à consistance lisse puis ajouter les oeufs et fouettez à nouveau.
3. Versez la garniture dans un cul de poule et incorporez ce mélange au fond de tarte.
4. Enfourner la tarte et faire cuire pendant 15 minutes. 
5. Laissez la tarte refroidir et garnissez de pistaches, noix de cajou, zestes d'orange et de copeaux de chocolat.

Tadam!




mercredi 10 octobre 2012

Potage de carotte, patate douce et gingembre

Rien de plus réconfortant qu'un bon potage maison. J'en fais régulièrement à l'automne et en hiver. Une petite journée fraîche d'octobre comme aujourd'hui mérite ce réconfort à la maison. Le froid s'installe à l'extérieur tandis que la maisonnée se réchauffe du mieux qu'elle peut!


Potage de carotte, patate douce et gingembre
pour 4 personnes

Ingrédients
8 carottes
2 patates douce
1 morceau de gingembre frais d'environ 4 cm
2 gousses d'ail
2 tasses de bouillon de légumes
1 c. à soupe de poudre de coriandre
Sel et poivre au goût

Préparation
Au plus simple, coupez tous les légumes en rondelles (carottes, patates douce, gingembre et ail). Dans une casserole moyenne, portez à ébullition le bouillon, les épices ainsi que les légumes. Couvrir durant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits pour en faire une purée. Une fois prêt, passez le tout au blender afin de bien réduire les morceaux de gingembre. Servir garni de coriandre, d'un filet d'huile d'olive ou d'un filet de crème de soja et des croûtons à l'ail.

Bon appétit!



mardi 9 octobre 2012

Poivrons farcis à l'orge

J'adore les poivrons, dès que je suis en pénurie, je pars à mon épicerie du coin m'en procurer! J'en fais des poivrons grillées sur le barbecue que je marine ensuite dans de la bonne huile d'olive et de l'ail. 

Cette fois-ci, comme mes conserves de poivrons grillés sont faits, je me retrouve avec 8 minis poivrons tout mignon qui ne demande qu'à être farcis! Pour faire un peu différent, j'ai associé de l'orge perlé avec des haricots rouge. A cela, j'ai ajouté une branche de celeri, une tomate, un petit oignon, des épices cajun, du paprika fumée et un peu de poudre de piment d'Espelette (une ville que j'ai visité cet été sur la Côté Basque!).


Un excellent résultat, légèrement épicé ;) La "farce" à elle seule se mange très bien aussi!



Bon appétit!

dimanche 7 octobre 2012

Semoule et soja vert!

Aujourd'hui, j'avais envie de cuisiner un nouvel ingrédient que j'avais eu l'occasion de manger chez un ami en Suisse. Le soja vert ou plutôt le haricot mungo. A lui seul, il est riche en vitamines A, B1, B2, B3, B9, B12, C et E. Il contient également des protéines, des oligo-éléments, magnésium, calcium, potassium, fer, phosphore. De part sa composition, il permet de lutter contre la fatigue et le stress. ll gagne à se faire germer car il devient encore plus riche.


J'en ai donc fait une salade composée. Rien de compliqué pour débuter; de la semoule de blé, du soja vert, une demie tomate, un poivron mariné, de l'oignon, de l'ail, un zeste de citron et quelques herbes, le tour est joué.

Bon dimanche!