Pages

Translate

vendredi 12 octobre 2012

Tarte au chocolat

Ma première tarte au chocolat! A la base, la recette provient de Jamie Oliver. J'ai légèrement adapté les ingrédients afin qu'elles soit presque vegan! Yogourt de soja, lait de soja, chocolat bio... miam miam! Et bonne nouvelle, mon cobaye "anti-soja" à adoré! 


Ingrédients
Pour la pâte
325 g de margarine Earth Balance
225 g de sucre en poudre
565 g de farine
3 oeufs
65 g poudre de cacao
une pincée de sel
le zeste d'une orange

Pour la garniture au chocolat
200 ml de lait de soja
565 ml de yogourt de soja (J'ai acheté du "dessert de soja" chez Kim Phat)
65 g de sucre en poudre
350 g de bon chocolat noir bio (70%) en morceaux
2 oeufs 

Pour la décoration (au goût)
Une douzaine de pistache concassées
Une douzaine de noix de cajou concassées
Zestes d'orange
Copeaux de chocolat

Préparation
Pour la pâte
1. Graissez votre moule à tarte d'environ 28" avec de la margarine.
2. Battre ensemble le beurre, le sucre et le sel.
3. Incorporez la farine, les œufs, la poudre de cacao et les zestes d'orange.
4. Lorsque le mélange ressemble à une chapelure grossière continuer de la travailler afin d'obtenir une boule de pâte (ne pas travailler trop la pâte, sinon elle deviendra élastique)
5. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure
6. Retirez du réfrigérateur, garnir le fond du moule et le côté avec ce mélange et le mettre au congélateur pendant une demi-heure.
7. Préchauffez le four à 350°F et cuire la pâte pendant environ 12-15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit ferme (comme un biscuit) puis l'enlevez et baissez la chaleur à 325°F.

Pour la garniture
1. Mettre le lait, le yogourt de soja et le sucre dans une casserole et porter lentement à ébullition, en remuant doucement.
2. Retirez du feu et ajouter le chocolat cassé en fouettant jusqu'à consistance lisse puis ajouter les oeufs et fouettez à nouveau.
3. Versez la garniture dans un cul de poule et incorporez ce mélange au fond de tarte.
4. Enfourner la tarte et faire cuire pendant 15 minutes. 
5. Laissez la tarte refroidir et garnissez de pistaches, noix de cajou, zestes d'orange et de copeaux de chocolat.

Tadam!




6 commentaires:

AnniGator a dit…

Superbe!
Je me demande, pour la rendre végétalienne, ne pourrait-on pas utiliser de la fécule?

C'est le genre de recette que je m'empêche de faire parce que je ne comprends pas trop le rôle des oeufs. Lier? Aérer?

Mademoiselle B a dit…

Hummm sérieusement? Je dois faire cette tarte au plus vite! Zestes d'orange et chocolat, c'est un match parfait :)

Unknown a dit…

Pareil pour moi, je ne sais pas exactement le rôle de l'oeuf dans ce mélange mais comme j'ai la mauvaise habitude de vouloir modifier les recettes de pâtisseries, plus souvent qu'autrement je les râte! ET là, je n'avais pas droit à l'erreur!

Unknown a dit…

J'ai pas mal suivi la recette à la lettre et je trouve que la quantité de zeste est suffisante, le goût de l'orange y est présent mais juste ce qu'il faut! Si jamais tu la fais sans les oeufs, je veux connaître le résultat!!!

carocook a dit…

Hello,

je suis contente de découvrir ton blog car le mien est basé sur le même principe, je n'ai jamais mangé beaucoup de viande, et en mange quasiment plus, mais je ne peux pas me dire végé à 100% car il m'arrive dans manger.
Heureuse de découvrir tes recettes
A bientot

Unknown a dit…

Merci beaucoup, ca me fait vraiment plaisir de te lire. Je suis actuellement au Vietnam, je manque de temps mais des mon retour en janvier, je me remets a la cuisine! Je passerai te voir sur ton blog ;)