Pages

Translate

dimanche 26 juin 2011

Soupe aux lentilles, pita-chips au zaatar

J'ai toujours eu un faible pour la cuisine du Moyen-Orient. Riche en saveur et en textures, cette cuisine à beaucoup à offrir aux végétariens! Je m'en inspire beaucoup dans mes recettes. Voici ma soupe aux lentilles, simple à réaliser dont je me régale à chaque fois!

Ingrédients:
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse d'oignons, hachés finement
1/2 tasse de carottes, coupées en fines rondelles
1 tasse de tomates, coupées en dés
2 tasses de bouillon végétal
2 tasses de jus de tomate
1 tasse de lentilles sèches (j'utilise les lentilles du puy)
1 c. à soupe de poudre de cari
1 c. à soupe de coriandre fraîche
1 c. à soupe de persil frais
sel (de guérande)et poivre (fraîchement moulu!)

Préparation:
Dans une casserole, faire revenir les oignons et les carottes dans l'huile d'olive.

Ajouter la poudre de cari et incorporer le bouillon, le jus de tomate, les tomates, les lentilles, le sel et le poivre.
Laisser mijoter entre 45 et 60 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
Garnir de coriandre et de persil avant de servir.






Pour accompagner la soupe aux lentilles, les pita-chips au zaatar sont très simple à faire.

Le zaatar étant un mélange originaire du Liban. La base est toute simple : prenez du sumac, du thym et du sésame en quantités égales et mélangez-les. Enduire le pita d'huile d'olive et saupoudrer le du mélange zaatar. Enfourner le tout! Les pita-chips se conservent très bien dans un sac ziploc pour le lendemain ;)


Bon dimanche!

2 commentaires:

Babette a dit…

J'adore la soupe aux lentilles.

J'ai acheté du zaatar récemment et je manquais d'idées pour en consommer : sur des tomates, pour tremper du pain préalablement trempé dans une bonne huile, etc.

Je note l'idée pour faire des chips au four. Merci!

Youri du bout du monde a dit…

Lorsqu'on cuit des lentilles, pour faciliter la digestion et éviter les ballonements cuire avec les lentilles un morceau d'algues pas plus grand que votre index. Les lentilles n'auronts pas le goût d'algues et en plus vous n'aurez pas de ballonement et votre digestion sera parfaite.